Ma Philosophie de l'Activité Physique

Dans cet article, je souhaite vous partager une philosophie qui prend une place très importante dans ma vie et qui m’élève chaque jour. J’espère vraiment que vous l’avez découverte également et que si ce n’est pas le cas, j’ai hâte de vous en faire découvrir certains aspects. Je suis certain que ce premier pas pourrait bien vous embarquer dans l’aventure. 

J’aimerai en effet, vous faire profiter de la vision que j’ai au regard de l’activité sportive si bénéfique soit elle tant sur les plans:

Physiques
(santé du corps)

Physiologiques
(santé interne)

Pschologiques
(santé Mentale)

En effet, nous pouvons donc énoncer que grâce à ces 3 piliers fondamentaux, nos vies entières dont PROFESSIONNELLES, PERSONNELLES et SENTIMENTALES seront fortement impactées de manière significative. Ne soyez pas choqués, Je vais dans la suite de ces quelques lignes énoncer le Nom “Sport” avec un S majuscule en guise de respect et de remerciement pour tout ce qu’il nous offre chaque jour. Dans la vie entière de tout individu, le Sport va de manière générale faire de chacun une version de soi très forte et stable. Le Sport va jouer un rôle important tant sur notre capacité d’adaptation que sur nos prises de décisions quotidiennes.  Il va avoir couplé avec une alimentation saine et adaptée un rôle de :
Le Sport semble ressembler également en tout point à beaucoup de situations de nos vies. Sur chacun de nos parcours, ce n’est jamais linéaire, la Vie et le Sport sont tous les deux composés tant de moments forts que de moments faibles. Le tout est de rester régulier et linéaire et ce, même lors des fluctuations que nous pouvons rencontrer.

Nous nous retrouvons très régulièrement confronté à 2 choix :

1 . Subir de manière difficile puis payer les désagréments de celle-ci.

2 . Surmonter la difficulté en utilisant notre énergie afin d’en tirer ses bénéfices.

En sortant de notre zone de confort, Le Sport nous rendrait donc plus résistant, résilient, patient, déterminé, humble, rigoureux etc..

Et nous permettrait donc de plus facilement être serein, détendu, confiant, moins stressé etc..

Je pourrai tant en dire sur ce qu’il nous apporte et ce n’est pas les articles scientifiques qui manquent pour confirmer mes dires. Je pense que vous avez compris l’idée…

Comme la vie, pour que le Sport soit efficace et agréable à pratiquer, il va falloir regrouper plusieurs qualités indispensables. Il va falloir faire preuve : 

À tout niveau, le Sport demande des protocoles d’entraînements spécifiques et rien ne se fait au hasard si on veut en tirer quelconque bénéfices. Il faut savoir le pratiquer avec beaucoup de logique tout en associant de la régularité. L’intérêt de se faire accompagner est tant sur le plan pratique et technique des exercices d’entraînement que sur le plan motivationnel de la personne. Avoir un cadre nous permet d’y voir plus clair et de se focaliser sur les actions qui nous rapprochera peu à peu de nos objectifs. Sans ce précieux cadre nous nous retrouvons à laisser au hasard nos entraînements et notre progression à court, moyen et long terme.  Cette négligence ne peut que altérer notre motivation dans la finalité, persuadé que ce n’est pas fait pour nous ou que nous n’en sommes pas capables. Je tiens à éclaircir les idées reçues à ce sujet, toute personne qui atteint son objectif de manière saine et durable à un Coach. Tôt ou tard le manque de regard extérieur sur soi et de recul fera que nous nous retrouverons au point mort. Moi même j’ai un préparateur physique alors que je sais pertinemment comment avoir la condition qui fait que je me sens vivant et bien dans ma peau

Oui le Sport n’a pas d’égo, c’est un état d’esprit.


Comment REUSSIR à adopter ce mode de vie ?

En 3 mots ? c’est très simple : “Faites vous guider« 
Tout comme le Karaté, le saut en parachute, le ski alpin.. sans un professeur capable d’enseigner les bonnes pratiques de manière pédagogique, votre progression ne pourra pas être aussi efficace que prévu. La musculation et la nutrition sont probablement les 2 activités les plus pratiquées de manière autodidacte et hasardeuse. Beaucoup d’informations se trouvent sur internet certes, mais je peux affirmer que 50% de celles-ci seront erronées et/ou mal utilisées. C’est pourquoi j’insiste sur le fait que toute personne voulant se prendre en main et/ou se transformer physiquement doit remettre ses entraînements et son mode de vie entre les mains d’une personne :


Pourquoi vous ne réussiriez pas ??

Je connais très bien ce sentiment de ne pas se sentir à la hauteur et je comprend totalement ce que beaucoup peuvent ressentir avant de se lancer dans une aventure qui littéralement va vous changer votre vie à jamais et vous faire prendre un angle à 360°.

Entre la peur de l’inconnu, l’appréhension de ne pas y arriver, et les différentes excuses que votre cerveau trouvera pour pallier aux efforts physiques et sortir de sa zone de confort, beaucoup ne se lanceront pas.

Je tiens à sincèrement vous rassurer.

Au fond, je suis intimement convaincu que chacun de nous avons un potentiel incroyable à exploiter.

Si je vous disais que je déteste l’école et que j’étais de base voué à un échec scolaire certain, est ce que vous me croirez ??

Certainement pas au vu du nombre de lignes que j’écris et de l’investissement personnel et l’énergie que je mets dans cet article… Vous me trouvez même sans doute très studieux. 

Et bien, je me confie à vous.. Cela ne l’a pas toujours été, il suffit de revenir une douzaine d’années en arrière..

J’étais un cancre jusqu’à l’entrée au lycée. Ma moyenne au Brevet des collèges était de 7/20 et quand j’ai redoublé, j’ai reproduit exactement le même cursus que l’année précédente.

  Comment expliquez vous que que j’atterrisse en Terminal BAC Pro commercialisation et service en salle (gastronomie et art de la table) avec une moyenne générale de 20/20 Major de promo de cette année en décrochant un CDI dans un Palace nommé “LE LASSERRE” au Champs Elysée ??  J’y ai juste trouvé un énorme intérêt, une vraie passion.. Et je ne remercierai jamais assez mon mentor et professeur Mr PEZIN qui à su me transmettre cette passion. Sans cette rencontre, je ne serai probablement pas l’homme que je suis actuellement.  Plusieurs fois j’ai moi même douté de moi, et beaucoup d’entre vous si ce n’est pas tous douteront aussi de leur capacité à réussir et aboutir leurs objectifs. Lors de ma première compétition en Bodybuilding par exemple, cela ne m’a pas empêché de monter sur la prestigieuse scène de la Coupe de France.

Toute ma vie à été jusqu’à maintenant, à l’instant même où j’écris ce texte,  rythmée de doutes et d’erreurs et c’est normal !

Seuls ceux qui ne prennent pas de risque ne font pas d’erreur. 

Le doute est une étape et elle est nécessaire. Derrière chaque doute se cache un intérêt.

Notre cerveau à pour but principal la fonction de nous protéger, de nous maintenir en vie, et il fera tout pour prendre le moins de risque possible dans le seul objectif de survivre.

Mais vous ! VOUS N’ÊTES PAS CETTE PERSONNE ! Oui ! Vous êtes maître de votre cerveau et si votre but à vous est de vivre la vie que vous voulez vraiment à 100% et pas juste de vous contentez de survivre ! Alors ..  VOUS TROUVEREZ LA FORCE ET LE COURAGE NECESSAIRE POUR VOUS OFFRIR CETTE VIE !